Actualités, Evénements... Restez informé par E-mail, recevez la Newsletter Tourisme

Se désinscrire
21 Place de l'Hôtel de Ville
70150 MARNAY

Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91
Horaires d'ouverture :
Du 01/06 au 30/09, du lundi au vendredi (From Monday to Friday / Montag bis Freitag) 9h30 - 12h30 / 14h - 18h. Du 08/07 au 20/08, le samedi (saturday / samstag) 13h - 17h, le dimanche (sunday / sonntag) 9h - 13h.
Communauté de Communes du Val Marnaysien
    MARNAY, CITE DE CARACTERE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Le Bourg
Marnay est un bourg fortifié sur la rivière. Le centre de peuplement au pied du château date du XIIe siècle. Le château primitif, édifié pour surveiller le passage de l'Ognon et servir de refuge aux habitants en cas de péril, est dû à la famille de Chalon, branche cadette des Comtes de Bourgogne. 
L'Hôtel de Santans
L'Hôtel de Santans, aujourd'hui Hôtel de Ville, est un bel exemple de l'architecture civile urbaine au XVIe siècle, où s'épanouit le style de la Renaissance. Sa large façade, en pierres de calcaire ocre à veines bleutées extraites des carrières des environs, se compose de deux niveaux. Elle se caractérise aussi par ses fenêtres à meneaux souvent jumelées. L'encadrement de la fenêtre la plus à droite a conservé le blason des Santans, "d'or à la croix ancrée de sable". La porte en plein cintre surmontée d'une table soutenue par des consoles, rappelle l'entablement des temples antiques.
L'église Saint-Symphorien
L'église Saint-Symphorien présente plusieurs périodes architecturales, du XIIe et XVIIe siècle. Le clocher, restauré en 1991, est couvert d'une haute pyramide à surfaces planes.
L'église conserve une magnifique piétà sculptée dans les ateliers de Brou. Citons également le tableau de la Vierge du Rosaire, peint au début du XVIIe siècle par l'école d'Holbein, les sculptures de Saint-Vincent, de l'Education de la Vierge, le Chemin de Croix en terre cuite émaillée, sans oublier le tableau antique et vénéré de la Vierge Miraculeuse.
Les rues pittoresques
La promenade dans les rues de paysans, la Rue Bizot et la Rue Gambetta (ancienne Rue des Tisserands), conduit à la Ferme Chapuis, à l'ancien Hôtel des Princes de Montbarrey, seigneurs de Ruffey-le-Château, ainsi qu'à la Ferme Bouchaton.
Certaines maisons présentent des habitations sur cave, ce qui permet de rappeler que pendant plusieurs siècles, Marnay fut un pays de vignoble dont la culture constituait l'activité moyenne de la population. Le phylloxéra de 1885 réduisit des quatre cinquièmes la surface plantée en vignes qui était de 175 hectares. 
Le château
Le château est érigé par la prestigieuse famille de Chalon-Arlay avant 1225. Béatrice de Joinville, Dame de Marnay, y établit une chapelle en 1234. Ruiné par les invasions françaises de 1477-1479, l'édifice est rebâti par Laurent Ier de Gorrevod vers 1520. Il y adjoint alors une aile avec galerie et tour-escalier. Charles-Emmanuel le restaure de 1602 à 1617 pour y vivre avec sa femme Isabelle et ses enfants. Ce sont les derniers seigneurs à y résider. Sous les Marquis de Bauffremont, qui séjournent à Paris ou au château de Scey-sur-Saône, le domaine est confié à un procureur et à des fermiers. Il est vendu en 1794 par lots et sa cour transformée en Place Publique.
Les trajes
Vous pourrez découvrir dans Marnay, comme à l'image de nombreuses anciennes cités, plusieurs passages étroits, parfois couverts, appelés "trajes" (du verbe latin trajicere "traverser") : passage François Gauthier, passage Chalon ou encore passage Saint-Germain. Marnay, Petite Cité Comtoise de Caractère, ayant entrepris de réaliser un nouvel aménagement urbain, a décidé d'associer au soleil, emblème de la cité, la chauve-souris, qu'un ancien seigneur a fait sculpter sur la porte d'une écurie du château. La chauve-souris, ennemie de la lumière, est censée conjurer l'obscurité au cours de la nuit. Elle est représentée au début de chaque traje.

Besançon
Gray
Vesoul
Belfort
Doubs (25)
Haute-Saône (70)
MARNAY
Strasbourg
Lyon
Paris
Dijon
Carte information tourisme


Office de Tourisme - 21 Place de l'Hôtel de Ville - 70150 MARNAY - FRANCE Tél. : +33 (0)3 84 31 90 91 | Fax : +33 (0)3 84 31 90 23 | Nous contacter | www.ot-valmarnaysien.com
 
Studio AWProd.com